Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vio au Canada
3 décembre 2008

Où va le monde ?

Des amis français,  m'ont souvent demandé ce que je fuyais en voyageant ainsi de part le monde, si j'aimais mon pays ou pas. La France est un superbe pays, avec des paysages variés, une culture riche, une nourriture inégalée a travers le monde ... voila ce que m'ont fait prendre conscience mes diverses voyages, mais jamais je n'ai voulu fuir mon pays, jamais peut être jusqu'à ce jour.
Les gens que j'ai pu rencontrer dans plusieurs continents ont toujours une belle image de la France, ils aimeraient y immigrer, ce rêve d'un monde meilleur pour eux, ce rêve d'un terre d'accueil pensent ils, combien à tort ... le pouvoir d'achat de 2008 n'est plus ce qu'il était en l'an 2000, la France n'est hélas plus une terre d'accueil et cela depuis quelques temps déjà mais la politique d'expulsion des sans papiers a accéléré tout cela... la seule chose dont je pouvais encore être fière est la démocratie de notre pays, la liberté que nous possédons, les droits de l'homme .....

Aujourd'hui  où est cette démocratie ?? On se permet de venir interpeller des gens chez eux, sous les yeux de leurs enfants, de les menotter sans réel fondement. On se permet d'accuser sans preuves matérielles des jeunes et de les retenir en les taxant de terroristes. On se permet une descente de gendarmes, chien à l'appui dans un collège et de fouiller au corps des enfants, des mineurs, on se demande si l'on ne pourrait pas mettre les gens en prison dès 12 ans, alors je vous demande où est notre démocratie dont nous sommes si fières, où est il ce régime politique fondé par les romains ??? En revenant aux bases de ce mot "démocratie  " je ne crois plus que notre beau pays soit encore démocrate .... marrant comment en tant qu'historienne, on se rend compte que chaque début de dictature à commencer de cette même façon. Aujourd'hui je n'ai plus aucune raison de ne pas fuir  mon pays,   d'ailleurs je prends l'avion le 16 décembre pour le Canada et les USA. 

Publicité
Commentaires
E
On a de la chance d'avoir encore des révoltés, des contestataires, des gens qui défendent encore des idéaux pour lesquels certains de nos ancêtres ont donné leur vie. Je n'aime pas du tout la tournure que prennent les choses en France. On s'en va vers un système à l'américaine, une république Ubuesque, sans queue ni tête. Si nous continuons à éléver la voix, comme l'ont fait les journalistes pour dénoncer le traitement de la liberté de la presse en France, on a peut être encore un peu d'espoir! <br /> Allez profites-bien des fêtes dans la Belle Province! On espère te revoir un de ces jours dans l'ouest!<br /> Bises
G
Bravo pour ton coup de gueule. Moi, nous et sans doute beaucoup, on n'a plus le courage, la force de z'insurger. Jusqu'à quand ? Pourtant nos anciens de 89, ou de 70-71, ou de 42-44 nous regardent.<br /> En attendant, profite de chaque jour, et au retour en France il y aura encore du temps pour se révolter.
Publicité